Entretien avec Archie Skordas
Mon partenaire d'interview était Archie Skordas. Il est aujourd'hui directeur de Fitagon GmbH.
Fitagon est l'importateur exclusif et la direction de la formation TRX Suisse. Archie Skordas et son équipe forment et perfectionnent les entraîneurs TRX.
Comment as-tu découvert le TRX ?
"Alors je suis scientifique du sport et j'ai travaillé pendant 6 ans comme instructeur de fitness à Winterthur, avec une spécialisation en tant que Personal Trainer. Et en tant qu'entraîneur personnel, j'ai toujours voulu être à l'écoute du client. Mais comme beaucoup n'aiment pas s'entraîner dans des centres de fitness ou sont souvent en déplacement, il faut voir ce que l'on a à disposition, comme les outils d'entraînement, le temps et le lieu. Grâce à ces facteurs, je peux adapter un entraînement à tes besoins.
Avant l'arrivée du TRX, je recommandais à mes clients de travailler beaucoup avec des bandes élastiques et des médecine-ball, c'est-à-dire de l'entraînement fonctionnel. Cela parce que les résultats sont rapides et parce que le corps est en meilleure forme. C'est pourquoi l'entraînement fonctionnel est si important, car tous les mouvements que l'on y entraîne sont également utilisés dans la vie quotidienne.
Sur Internet, j'avais trouvé l'appareil à boucles, qui est une corde avec une grande boucle au bout. Ce produit a éveillé mon intérêt et je l'ai essayé, mais j'ai trouvé qu'il n'était pas encore tout à fait au point. Par exemple, on ne pouvait pas l'utiliser partout et c'était très compliqué.
Ensuite, j'ai trouvé un autre produit appelé Jungle Gym, qui vient d'une bonne entreprise, il est similaire au TRX et je l'ai commandé aux États-Unis. Là encore, le problème était que le produit n'était pas tout à fait au point. Notamment en ce qui concerne la partie formation, c'est-à-dire que j'ai fait un cours pour cela, mais chacun l'utilisait un peu différemment. Et ce n'était pas vraiment pratique non plus, car la ceinture était beaucoup trop longue, et il était donc difficile de trouver des exercices adaptés.
Ensuite, j'ai découvert le TRX, pour ainsi dire. La méthode m'a bien plu et il se trouve que j'ai été l'un des premiers d'Europe à la trouver. En 2005, la société TRX a été créée en Amérique et les premiers collaborateurs sont arrivés à partir de 2006. En 2008, le site web a été créé et c'est là que je l'ai trouvé sur Internet. Et pour moi, c'était une super solution, car le poids, le lieu d'entraînement, la formation et la manière de travailler avec ne posaient aucun problème. Mes clients y ont pris du plaisir et on a vu des progrès rapidement. J'ai suivi la première formation TRX en Europe, c'était en Angleterre. C'est là que j'ai rencontré le gars sur les DVD TRX (l'instructeur sur les DVD d'entraînement) et que je lui ai dit que je voulais amener le TRX en Suisse. C'est comme ça que j'ai découvert le TRX".
Donc vous avez vraiment amené le TRX en Suisse ?
"Oui, exactement".
Et êtes-vous les seuls à vendre le TRX ?
"Alors nous sommes l'importateur exclusif, mais nous avons beaucoup de vendeurs/détaillants. Et c'est aussi nous qui organisons des formations. Mais oui, c'est nous qui l'avons introduit en Suisse".
Comment as-tu utilisé au début ?
"J'ai testé le TRX chez mes clients, et ils ont pris du plaisir ainsi que de bons progrès physiques. Cela m'a donné l'espoir que le TRX pouvait aller plus loin. Que c'était vraiment quelque chose avec lequel je voulais travailler.
J'ai alors commencé à m'impliquer de plus en plus dans le TRX. Et je suis devenu un collaborateur du TRX USA pendant deux ans et demi. En même temps, la vente en Suisse était en cours.
Aujourd'hui, je ne suis plus un collaborateur de TRX USA. Je ne fais plus que du TRX Suisse".
J'entends régulièrement parler de nouveaux centres de fitness qui proposent le TRX. Est-ce qu'ils sont tous venus vous voir ?
"Fitness Park Winterthur a été le premier fitness en Suisse à proposer l'entraînement TRX par notre intermédiaire. Il a également été le premier à proposer le TRX Group Fitness.
Maintenant, nous avons quatre ou cinq lieux de formation différents où nous faisons les formations. Et oui, tous les centres de fitness qui proposent aujourd'hui le TRX en Suisse sont venus au TRX par notre intermédiaire et ont également suivi les formations chez nous".
Quel a été l'impact du TRX sur ta vie ?
"Petit à petit, j'ai été de plus en plus impliqué dans le TRX. J'ai cependant arrêté de travailler comme entraîneur personnel et je suis devenu, comme je l'ai dit, un collaborateur de TRX USA. Aujourd'hui, je ne travaille plus que pour TRX Suisse et j'ai donc suffisamment à faire".
Avez-vous une forte demande ?
"Oui, beaucoup. Cela devient de plus en plus populaire en Suisse. Jusqu'à présent, nous avons formé environ 1000 personnes par le biais de cours (STC) en Suisse. En d'autres termes, nous formons les formateurs qui, à leur tour, forment tous les autres.
La vente se porte également très bien. Comme les appareils ne coûtent pas trop cher, de plus en plus de gens s'y intéressent. C'est comme une niche de marché. Tout d'un coup, il n'est plus nécessaire de payer 3000-5000 francs pour un appareil de fitness. Pour ainsi dire, petit budget, gros bénéfice".
À ton avis, quel est l'avenir du TRX ?
"Tu as peut-être remarqué qu'il n'y a pas encore beaucoup de lectures sur le TRX. Je pense que du point de vue de l'appareil, il n'y aura plus beaucoup de changements. Mais ce qui va fortement s'accroître, c'est le savoir-faire. C'est tellement complexe, et d'un autre côté tellement unilatéral. Je pense que nous n'avons découvert que la pointe de l'iceberg, qui s'appelle le savoir TRX. Même chose pour le Suspension Training. Non, le TRX est maintenant en train de se développer".
Sur ce, je vous remercie chaleureusement pour cette interview et vous souhaite le meilleur pour l'avenir.